Les fondements de la programmation
1 Les fondements de la programmation
1.1 Les variables
1.1.1 La déclaration de variable
Bien nommer mes variables [base]
Objectif : Appliquer les règles et les normes de nomenclature des variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/63763b79-b679-40f0-926d-d315b701ca8f/info.yml
Objectif : Produire les déclarations de variables de différents types
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e7db0a3454209137113d6091c3635b8f/info.yml
Comment typer mes variables? [base]
Objectif : Associer les types adéquats aux variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e76f4a39397288fb9ec135162d3d53af/info.yml
1.1.2 L’initialisation de variable
Objectif : Appliquer les règles d’écriture des valeurs des variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/33f3b648-942d-46fb-bdbd-e6668ea8b25d/info.yml
Objectif : Appliquer les règles d’écriture des valeurs des variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/a2a8536e-7a09-4f8c-a590-4453527a401d/info.yml
Objectif : Appliquer les règles d’écriture des valeurs des variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/64585cf4-c5a5-41e4-ba21-c312b0fdd5bf/info.yml
Objectif : Appliquer les règles d’écriture des valeurs des variables lors des déclarations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/27f4ae42-2f68-43fa-b065-820c83100dbc/info.yml
1.2 Les affectations
1.2.1 Les affectations en séquence
Remets-y de l’ordre! [base]
Objectif : Organiser l’ordre d’écriture d’une séquence d’affectations numériques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2450ecdd-8b5a-40ed-9848-92dc1b4f3627/info.yml
À la trace -1- [base]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations numériques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ab09113b-d523-48ca-93ef-8149467c0c46/info.yml
À la trace -2- [base]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations numériques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1a7444b1-33f4-46ab-b8c6-a385a4058aad/info.yml
À la trace -3- [intermédiaire]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations numériques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e7f588aeb2e56bf5a7c64b126592c0af/info.yml
1.2.2 Les affectations de numériques
Ai-je les bons nombres? -1- [base]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations avec expressions arithmétiques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/afd487b40d683c33740b5b50104c318f/info.yml
Ai-je les bons nombres? -2- [base]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations avec opérateurs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c18003108f9ad3593ed9522759b0eea9/info.yml
Ai-je les bons nombres? -3- [intermédiaire]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/a33513cfe563b535efdfe0135f343930/info.yml
Ai-je les bons nombres? -4- [défi]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations avec opérateurs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/21e567599ee13d07cbcc07141c81f8d1/info.yml
1.2.3 Les affectations de non numériques
Assemble tes mots [base]
Objectif : Compléter le contenu des variables dans une séquence d’affectations de chaines de caractères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ed7d82df9c68df2b23a2dfedc6e4f185/info.yml
Trouvé ou pas trouvé? [base]
Objectif : Compléter la trace des variables dans une séquence d’affectations de booléens
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Jouons avec les mots! [intermédiaire]
Objectif : Compléter le contenu des variables dans une séquence d’affectations de chaines de caractères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/44f2fd0be70eb513364885c8a69c628c/info.yml
Un peu de tout! [défi]
Objectif : Compléter le contenu des variables dans une séquence d’affectations de divers types
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ea0909237dbfc895938c8fcb1848ca24/info.yml
1.3 Les entrées/sorties
1.3.1 Les sorties
Message Bienvenue! [base]
Objectif : Produire en sortie une chaine de caractères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/da568683-8e8f-469e-9a3d-2421cf02fa8f/info.yml
Message étoilé [base]
Objectif : Produire en sortie plusieurs chaines de caractères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c17cf0dd-4861-4b85-96ca-ad30316e0d16/info.yml
Nombres alignés [base]
Objectif : Produire en sortie plusieurs variables espacées sur une ligne
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/492a5a48-86b2-4e73-9c36-8c6d38456b48/info.yml
Bonjour Bob ! [base]
Objectif : Produire en sortie un message contenant du texte et une variable
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/77142474-417e-427b-a5e8-08641be85ac7/info.yml
Enchanté Bob! [intermédiaire]
Objectif : Produire en sortie un message contenant du texte et plusieurs variables
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1ee27d28-6adf-408e-87df-a80335956a0d/info.yml
1.3.2 Les entrées
Je veux le téléviseur! [base]
Objectif : Déterminer le montant des mensualités à partir du montant d’achat
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/aa23ba6f-1a7a-494e-afe3-700c31652aad/info.yml
Quel âge as-tu? [base]
Objectif : Déterminer l’âge d’une personne selon son année de naissance et l’année courante
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/19c82571-9187-4464-a7d6-ba05eb0c7e0b/info.yml
Combien je gagne? [base]
Objectif : Déterminer le salaire brut d’un employé payé au taux horaire
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/067862ad-1105-4f22-912a-f2618db8d4bb/info.yml
Commission sur vélo -1- [base]
Objectif : Déterminer le salaire brut d’un employé payé avec commission
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/cebc00a9-9d48-415b-a534-3d70ff98c276/info.yml
Aire cercle [intermédiaire]
Objectif : Déterminer l’aire d’un cercle à partir de son rayon.
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ce0c7085-bb9d-45fb-ac18-bd9a44fa78d1/info.yml
Bienvenue Bob! [intermédiaire]
Objectif : Produire un message de bienvenue avec une variable pour le nom
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Produit taxé [intermédiaire]
Objectif : Déterminer le montant d’un produit avec taxe
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/61710ff0-b75b-4ac1-98d0-9a686275fb17/info.yml
Réception en vue! [défi]
Objectif : Déterminer le staff à recruter pour une réception selon diverses contraintes
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c50a2e6d-a662-4d52-b990-1ee139390169/info.yml
Terrain à paver [défi]
Objectif : Déterminer le coût de pavage d’un terrain multiforme
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/a61a8e75-36a1-4aa7-838a-f4477667f021/info.yml
1.4 Les structures sélectives
1.4.1 Les sélectives simples (if)
Qui est le plus petit? -1- [base]
Objectif : Déterminer le plus petit de deux nombres
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/25b0418c-6205-4c04-82d0-6cf0be219a0c/info.yml
Je veux une voiture! -1- [base]
Objectif : Déterminer le montant à amasser pour acheter une voiture selon une condition
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/47b03c90-18a5-49de-bc24-72a1fdb71af4/info.yml
Promotion en vue [base]
Objectif : Déterminer le montant d’achat après un rabais conditionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/aaa66eab-c379-4e6a-9f14-9f57d8c7bb99/info.yml
Taxe de luxe [base]
Objectif : Déterminer les frais d’achat d’un bateau selon une taxe conditionnelle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6bcac39c-85ca-4069-8b2d-b70c31cadaa5/info.yml
Commission sur vélo -2- [base]
Objectif : Déterminer le salaire d’un employé payé avec commission et bonus conditionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6e852808-ca61-41bd-b5f6-3ccab99b2e8e/info.yml
Vendredi fou [intermédiaire]
Objectif : Déterminer le montant d’une commande assujettie à deux rabais conditionnels
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Facture électrifiante [intermédiaire]
Objectif : Déterminer le montant de la facture d’électricité avec pénalité conditionnelle
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Location de camion [défi]
Objectif : Déterminer le coût de location d’un camion selon divers critères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f195c9c3-411c-471c-9a62-de04007a32a9/info.yml
1.4.2 Les sélectives simples (if-else)
Réussite ou Échec ? [base]
Objectif : Déterminer s’il y a réussite ou échec selon la note obtenue
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9490ed20-9efa-4fea-a7b6-f15c31864b2b/info.yml
Qui est le plus petit? -2- [base]
Objectif : Déterminer le plus petit de deux nombres
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c8a905af-a47f-40de-a221-b0ae44f55fdb/info.yml
Je veux une voiture! -2- [base]
Objectif : Déterminer le montant à amasser pour acheter une voiture sous condition
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e8828fd5-c331-4d92-9e78-0854887eb62f/info.yml
Majeur ou pas majeur ? [intermédiaire]
Objectif : Vérifier si une personne est majeure ou non selon son année de naissance
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/dbe182d2-4b2b-4464-87af-96cdc88325d9/info.yml
Produit à rabais [intermédiaire]
Objectif : Déterminer le montant à payer d’un produit avec taxe et rabais conditionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ae25d9b8-2cdb-4cdf-8aa4-f7f28b029ca5/info.yml
Salaire taxé à paliers [défi]
Objectif : Déterminer le salaire net avec une taxe conditionnelle à deux paliers
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2f7577c4-f178-47bd-a7b2-462347211b23/info.yml
Salaire heures supp [défi]
Objectif : Déterminer un salaire net avec possibilité d’heures supplémentaires
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ecde62c0-7f30-48e9-8384-ec4b01c2f891/info.yml
Voyage au soleil [défi]
Objectif : Déterminer le montant d’un voyage pour groupe avec rabais conditionnels
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1.4.3 Les sélectives imbriquées
Le max des trois [base]
Objectif : Déterminer le maximum de trois nombres en utilisant plusieurs sélectives
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/77a2d886-e41c-4cb4-92fa-c8f8276121ca/info.yml
Tous plus petits [base]
Objectif : Vérifier si trois nombres sont en dessous d’une limite en utilisant des sélectives imbriquées
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Positif ou négatif ? [base]
Objectif : Déterminer le signe d’un nombre entier en utilisant des sélectives imbriquées
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Somme nombres [intermédiaire]
Objectif : Vérifier si un nombre est la somme de deux autres en utilisant des sélectives imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/87f57812-aec3-49b1-b0d1-3ebe22cef3d0/info.yml
Date valide? [intermédiaire]
Objectif : Valider le jour, mois et année d’une date en utilisant des sélectives imbriquées
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Meilleur rabais [défi]
Objectif : Déterminer le meilleur rabais dans un achat en utilisant des sélectives imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/45bc321b-62d7-4036-8a3e-df4e4c2136d8/info.yml
Assurance médicale [défi]
Objectif : Déterminer le montant de cotisation pour l’assurance médicale selon diverses conditions
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Forfait de cellulaire [défi]
Objectif : Déterminer le coût de l’utilisation d’une ligne téléphonique selon diverses conditions
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/21a5fb74-9017-4bd2-b1b4-48c139bf7cd3/info.yml
1.4.4 Les sélectives multiples
Mois de l’année [base]
Objectif : Déterminer le nom du mois à partir de sa position en utilisant une sélective multiple
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4cccee3e-fec1-466c-8837-8b4794585e83/info.yml
Guichet bancaire [intermédiaire]
Objectif : Simuler les opérations d’un guichet automatique bancaire en utilisant des sélectives multiples
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Appréciation sur note [intermédiaire]
Objectif : Produire une appréciation selon la note obtenue en utilisant des sélectives multiples
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1.5 Les structures itératives
1.5.1 Les boucles simples (for)
Bonjour décuplé [base]
Objectif : Utiliser une boucle pour produire un texte plusieurs fois
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/490d19df-7123-47aa-b05a-a5c21a3fb1bc/info.yml
Multiples nombre [base]
Objectif : Déterminer les multiples d’un nombre dans une boucle
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Mot répété -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire un mot de manière répétitive dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0f849f9d-106e-484e-bdd7-e6875a38683f/info.yml
Températures semaine -1- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser une boucle for pour déterminer la somme et la moyenne des entrées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/fd994650-ebe4-4bcf-a116-7d5ff1235c5c/info.yml
Carrés des premiers entiers [défi]
Objectif : Produire les carrés des premiers nombres entiers positifs dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/70b35731-d765-4eb0-910c-423f1562862d/info.yml
Calcul de 𝝿 -1- [défi]
Objectif : Calculer la constante mathématique 𝝿 par approximations successives dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/77492789-b7a7-4016-8aee-01dfc6ee0fa5/info.yml
1.5.2 Les boucles simples (while)
Mot répété -2- [base]
Objectif : Produire un mot dix fois sur la même ligne en utilisant une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6be4824d-8e75-46ff-ac1d-9fe3ddc7e058/info.yml
Combien de joueurs? [base]
Objectif : Utiliser une boucle while pour compter le nombre d’entrées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/3be776b7-1965-4936-b0ab-fecd84a4cdb3/info.yml
Températures semaine -2- [intermédiaire]
Objectif : Déterminer la somme et la moyenne des températures de la semaine dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/622252bd-0284-4d30-acb6-a8b2312ccc07/info.yml
Nombres pairs [intermédiaire]
Objectif : Déterminer les nombres pairs positifs jusqu’à une limite dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d5f154d7-7817-4025-bd3b-6c57922e91a5/info.yml
Calcul de 𝝿 -2- [défi]
Objectif : Calculer la constante mathématique 𝝿 par approximations successives dans une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/65185826-2591-440f-983c-c705b84b59a0/info.yml
1.5.3 Les boucles avec sélectives
Températures positives [base]
Objectif : Déterminer la moyenne des températures positives de la semaine en utilisant une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/48d4eafb-9d2a-4a6a-9e5a-01c707877990/info.yml
Tous les Diviseurs -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire les diviseurs d’un nombre entier en utilisant une boucle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/584d6ac7-cd6c-44d3-9ede-93e8d000f7b6/info.yml
Notes réussies [intermédiaire]
Objectif : Utiliser une boucle while pour entrer les notes et déterminer les réussites
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/5882846b-e27a-49ff-ae01-5f6b8fa01345/info.yml
Combien d’articles? [défi]
Objectif : Utiliser une boucle pour identifier et compter les articles dont le prix est dans un intervalle donné
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/fa75b3b9-122a-456f-ad60-48d8d9d8386d/info.yml
Places d’avion -1- [défi]
Objectif : Utiliser une boucle pour produire les numéros des sièges libres d’un avion
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7eda68c0-2e4e-44ab-b9bd-beae38506fe5/info.yml
1.5.4 Les boucles imbriquées
Carré de caractères [base]
Objectif : Produire un carré rempli d’un caractère en utilisant des boucles imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0aef70b7-0e8a-4f9e-90df-2f6522282c4f/info.yml
Rectangle de caractères [intermédiaire]
Objectif : Produire un rectangle rempli d’un caractère en utilisant des boucles imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e0aaa225-715a-43d4-940f-62ea13b5e26d/info.yml
Triangle rectangle de caractères [intermédiaire]
Objectif : Produire un triangle rectangle isocèle à l’aide d’un caractère en utilisant des boucles imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1be86fd2-5aec-43b2-a934-9f4bf2d7bafa/info.yml
Losange de caractères [défi]
Objectif : Produire un losange à l’aide d’un caractère en utilisant des boucles imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0fc79842-2e57-45ea-80f8-8d11031ce73a/info.yml
Objectif : Produire un triangle isocèle à l’aide d’un caractère en utilisant des boucles imbriquées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/dbad6f89-6a6f-4202-a0ba-57511a23141e/info.yml
1.6 Les fonctions
1.6.1 Les fonctions simples
Ma Signature [base]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit le texte d’une signature
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/14d2ac72-6973-4276-83c6-947f3cad9e4a/info.yml
Ma Signature étoilée [intermédiaire]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit le texte d’une signature avec décorations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/33f684c4-c4a5-427a-ad9c-801c7abecb45/info.yml
Lignes séparatrices [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit une ligne séparatrice
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f6f9274b-bd0f-4730-a8fe-8f519edfc086/info.yml
1.6.2 Les fonctions avec variables globales
Grandeur Rectangle -1- [base]
Objectif : Déterminer le périmètre et l’aire d’un rectangle en utilisant des fonctions
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d1e4f163-e308-4db4-aae9-a3d816f41ede/info.yml
Tous les Diviseurs -2- [base]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit les diviseurs d’un nombre entier
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e5da0faa-7b15-4a00-ab24-088bada79b99/info.yml
Plage Multiples -1- [intermédiaire]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit les multiples d’un nombre dans un intervalle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/18c69dd5-8232-407d-afc2-a869d6041d94/info.yml
Sommet parabole -1- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction pour déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/916450ce-d367-436e-9d15-560c60a44a2b/info.yml
1.6.3 Les fonctions avec paramètres
Grandeur Rectangle -2- [base]
Objectif : Définir et utiliser des fonctions avec paramètres pour déterminer le périmètre et l’aire d’un rectangle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9bdf5f1a-489a-441f-9e6e-2c87bba58bf8/info.yml
Tous les Diviseurs -3- [base]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec paramètre qui produit les diviseurs d’un nombre entier
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/85d536bd-ffc2-415b-9939-0cd708b3402c/info.yml
Plage Multiples -2- [intermédiaire]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec paramètre qui produit les multiples d’un nombre
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/452183db-c970-4072-a0be-09efcf8b8520/info.yml
Sommet parabole -2- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec paramètres pour déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9fc585e6-53b2-4840-a5d5-caf981ff0d39/info.yml
Autre Sommet parabole -1- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec paramètres pour déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0d21f7a9-d71a-46d3-bb51-8fe9dbd46caf/info.yml
1.6.4 Les fonctions avec retour de valeur
Grandeur Rectangle -3- [base]
Objectif : Utiliser des fonctions avec retour de valeur pour déterminer le périmètre et l’aire d’un rectangle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9354e322-f4a1-421d-89ff-67f8529f7b55/info.yml
Nombre premier [intermédiaire]
Objectif : Définir une fonction avec retour de valeur pour vérifier si un nombre est premier
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/399e7b20-4990-4887-9c3e-1b76a0b0fe24/info.yml
Sommet parabole -3- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec retour de valeur pour déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/02489188-f532-486e-9362-998647f517d6/info.yml
Autre Sommet parabole -2- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction avec retour de valeur pour déterminer les coordonnées du sommet d’une parabole
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/385df5b7-9c78-4ede-8959-139ed3b82373/info.yml
1.6.5 Les fonctions récursives
Somme premiers entiers [base]
Objectif : Définir une fonction récursive pour déterminer la somme des n premiers nombres entiers positifs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d2d1c5fb-00c4-4b9e-9840-4a1087bb1ab7/info.yml
Factorielle [base]
Objectif : Définir une fonction récursive pour déterminer la factorielle d’un nombre entier positif
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/505701cc-229d-43a6-8b73-db975a7ed12e/info.yml
Terme Fibonacci [intermédiaire]
Objectif : Définir une fonction récursive pour déterminer un terme de la suite fibonacci
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/66b2459d-5308-4004-b40a-a985fb968c01/info.yml
Miroir ô Miroir! [intermédiaire]
Objectif : Définir une fonction récursive pour déterminer la chaine miroir d’un texte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1c000bc4-0b3c-41c7-98d1-76a9a0c7897c/info.yml
PGCD d’Euclide [défi]
Objectif : Définir une fonction récursive pour déterminer le plus grand diviseur commun de deux entiers
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6ec2253e199e3ae596e82f103c759c8f/info.yml
1.7 Les chaines de caractères
1.7.1 Traitement des caractères
Majuscule ou Minuscule? [base]
Objectif : Vérifier la casse d’une lettre alphabétique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2f5631fe-3ffd-4680-8cbf-aa4c263359f2/info.yml
Codes numériques [base]
Objectif : Déterminer les codes numériques des caractères alphabétiques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8107cfa8-d441-48aa-938c-87fc2cd6ef1c/info.yml
Casse inversée [intermédiaire]
Objectif : Produire un caractère en inversant sa casse à l’aide d’une fonction
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1c15779d-dac5-401f-99a4-bdf934828980/info.yml
Dénumérisez-nous! [intermédiaire]
Objectif : Produire tous les symboles correspondants à une plage de codes numériques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/37d4a3e7-d559-4e4b-831c-a3e05a1afdd7/info.yml
1.7.2 Traitement simple des chaines de caractères
Authentifier usager [base]
Objectif : Vérifier le code usager et le mot de passe d’un usager pour produire les messages appropriés
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/3db3a39a-6a07-4add-a297-f6ef1a912cd7/info.yml
Longueur chaines [base]
Objectif : Comparer les longueurs de deux chaines de caractères pour produire des messages
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c232b028-380b-4cb7-86f3-f30a131a0c6c/info.yml
Code usager [intermédiaire]
Objectif : Produire le code usager à partir des informations de l’utilisateur
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/28e72302-3a03-4d36-84e0-aab839e0c8c4/info.yml
Statistiques symboles [base]
Objectif : Déterminer le nombre de lettres alphabétiques, de chiffres et d’espaces dans un texte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e7b02bfc-3560-40c5-95a7-ebf8113dc3c0/info.yml
Mot de passe valide? -1- [intermédiaire]
Objectif : Vérifier la validité d’un mot de passe soumis à des contraintes d’écriture
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/92fac678-0776-4d6e-9cda-61fe97e07f18/info.yml
Phrase correcte? [intermédiaire]
Objectif : Vérifier la correction d’une phrase selon plusieurs critères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b313a6f2-815e-4281-8b70-bcdba1853285/info.yml
Numéro Assurance Maladie [défi]
Objectif : Produire le numéro d’assurance maladie à partir des informations d’une personne
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/97ca0561-f34b-4458-a175-3e59ace3bef2/info.yml
Parc voitures -1- [défi]
Objectif : Déterminer le nombre de voitures d’une marque spécifique et plus dans une boucle d’entrées
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/5e785754-85bd-4da2-81a7-016edfe9ecfd/info.yml
1.7.3 Traitement avancé des chaines de caractères
Texte debout! [intermédiaire]
Objectif : Produire un texte à la verticale en utilisant les opérations sur les chaines
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7fc0d889-b2ce-4693-bc15-912781edf9d3/info.yml
Mot de passe valide? -2- [intermédiaire]
Objectif : Vérifier la validité d’un mot de passe sécurisé pour produire les messages appropriés
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/56dcadf1-49e1-4895-a778-2b941f05fc53/info.yml
Nombre majuscules & minuscules [intermédiaire]
Objectif : Déterminer le nombre de lettres alphabétiques en majuscules et celles en minuscules dans un texte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/67f7a7c3-6f11-4d0d-a266-ea6c5fa81a78/info.yml
Est ce Palindrome? [intermédiaire]
Objectif : Vérifier si une chaine est palindrome et produire le message approprié
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c97219cb-3846-49dc-adde-2a77e9a14ff8/info.yml
Sans caractère spécial [défi]
Objectif : Construire une chaine à partir d’un texte sans les caractères spéciaux
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6be0f45f-c3d2-4799-9075-7d50ab4d5e8f/info.yml
Encodage & Décodage [défi]
Objectif : Produire l’encodage ou le décodage d’un message selon une technique de chiffrement
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/3a6b59da-91b1-4566-81f6-6f93fab3d9a2/info.yml
1.8 Les tableaux statiques
1.8.1 Traitement simple des tableaux
Salaire bonifié [base]
Objectif : Accéder à un élément du tableau des salaires pour le bonifier
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/cbdc44e4768392fc73c8dd7e91ad98ea/info.yml
Bénéfices annuels -1- [base]
Objectif : Utiliser un tableau de bénéfices pour extraire celui dans une position spécifique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4544ee68-5df2-46ff-bff9-d20334645d26/info.yml
Budgets semestriels -1- [base]
Objectif : Utiliser un tableau contenant des budgets pour produire des statistiques spécifiques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/86c40d0a-a299-46ae-8700-8a36d103270a/info.yml
Quel étudiant? -1- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser des tableaux d’étudiants pour extraire les informatons d’un étudiant spécifique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/57c238ca-72fc-45b6-ab13-0db216e4e39a/info.yml
1.8.2 Traitement avancé des tableaux
Température min & max -1- [base]
Objectif : Déterminer les températures minimale et maximale parmi celles contenues dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/60ff3a02-1385-4388-8714-cb9815b6bdc9/info.yml
Moyenne notes -1- [base]
Objectif : Déterminer la moyenne des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9fe125c1-362b-4725-a552-1532b3c9b87e/info.yml
Stats salaires? -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire des statistiques sur les salaires des employés contenus dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/df59d9d8-e553-4852-96b6-acbf83c32caa/info.yml
Stats notes? -1- [défi]
Objectif : Produire les statistiques des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7571a15c-1a82-47a8-a17e-ffb48599734d/info.yml
Classer étudiants! -1- [défi]
Objectif : Effectuer le tri des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/943bf294-c74e-422d-b87c-c47d2da390e8/info.yml
1.8.3 Les tableaux dans les fonctions
Sortie tableau -1- [base]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit la sortie des éléments d’un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4f275ec8-e629-487e-9036-00e6a0f8b222/info.yml
Recherche position! -1- [intermédiaire]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui recherche la position d’une valeur dans un tableau
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/97fbed7b-4cea-43fd-b625-20ff7c02b390/info.yml
Tous les Diviseurs -4- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui retourne un tableau contenant les diviseurs d’un nombre
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/70f018cb-5b2c-42ac-ac7a-d9a12110176f/info.yml
Plage Multiples -3- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui retourne un tableau contenant les multiples d’un nombre
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/5d4b34c2-fb82-4d4a-b0ee-0d52da84fac3/info.yml
1.8.4 Les tableaux bidimensionnels
Moyennes groupes! -1- [base]
Objectif : Déterminer les moyennes des notes de plusieurs groupes d’étudiants contenues dans un tableau bidimensionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/724d95f5-5f39-4c62-9393-2fae8b689eb7/info.yml
Grille de caractères -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire les caractères d’un tableau bidimensionnel en forme de grille
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6b419de1-d041-4855-8459-9fba162485ce/info.yml
Stats groupes! -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire les statistiques des notes des groupes d’étudiants contenues dans un tableau bidimensionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/a282ac10-f2ff-49c5-8964-bdd04052e5c0/info.yml
Mot caché -1- [défi]
Objectif : Rechercher un mot dans un tableau bidimensionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/69bdd86e-17c7-44fd-9223-fb3c92b48c44/info.yml
1.9 Les tableaux dynamiques
1.9.1 Traitement simple des tableaux dynamiques
Bénéfices annuels -2- [base]
Objectif : Utiliser un tableau dynamique de bénéfices pour extraire celui d’un mois précis
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/cd3ab9736063811c3865be566a2f9a4a/info.yml
Budgets semestriels -2- [base]
Objectif : Utiliser un tableau dynamique de budgets pour extraire des statistiques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/31b55e2d9108baa015d898d0c0261a02/info.yml
Quel étudiant? -2- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser des tableaux dynamiques d’étudiants pour extraire les informatons d’un étudiant spécifique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b85f4a6a01a1533c0027a02607bcf9ed/info.yml
1.9.2 Traitement avancé des tableaux dynamiques
Température min & max -2- [base]
Objectif : Déterminer les températures minimale et maximale parmi celles contenues dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e43f421f55ebdc7871999e807749f14d/info.yml
Moyenne notes -2- [base]
Objectif : Déterminer la moyenne des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c0c21c5a24626e5820d1ee5d49211bd1/info.yml
Stats salaires? -2- [intermédiaire]
Objectif : Produire des statistiques sur les salaires des employés contenus dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0d19dbf20a7e0db2ea79fd33c2f31273/info.yml
Stats notes? -2- [défi]
Objectif : Produire les statistiques des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8563296ae1b21fc677e75c8985ac4b49/info.yml
Classer étudiants! -2- [défi]
Objectif : Effectuer le tri des notes d’un groupe d’étudiants contenues dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/16ca68c92c6244d9cc9edc5d5b6f6e38/info.yml
1.9.3 Les tableaux dynamiques dans les fonctions
Sortie tableau -2- [base]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui produit la sortie des éléments d’un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4a96be0c744bfad3b0e6bb4fe96afa09/info.yml
Recherche position! -2- [intermédiaire]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui recherche la position d’une valeur dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/12da645d5493fe9ea866d161a3627154/info.yml
Tous les Diviseurs -5- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui retourne les diviseurs d’un nombre dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d110e24d401dc4871d932cf5332e1483/info.yml
Plage Multiples -4- [défi]
Objectif : Définir et utiliser une fonction qui retourne les multiples d’un nombre dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/162dddba4cb92644ddc7ad9b567fd4a7/info.yml
1.9.4 Les tableaux dynamiques bidimensionnels
Moyennes groupes! -2- [base]
Objectif : Déterminer les moyennes des notes de groupes d’étudiants contenues dans un tableau dynamique bidimensionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8c5a9da2adeaffcae2577bf85ef9d99d/info.yml
Grille de caractères -2- [intermédiaire]
Objectif : Produire en sortie un tableau dynamique bidimensionnel sous forme de grille
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b35a6c48a124132ef0e5eaf6c3229ed4/info.yml
Stats groupes! -2- [intermédiaire]
Objectif : Produire les statistiques des notes contenues dans un tableau dynamique bidimensionnel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f1c5795e47132caff850e8898ee248e1/info.yml
Mot caché -2- [défi]
Objectif : Rechercher un mot dans un tableau dynamique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c88dc5eb8fd832573af63c79f47ff817/info.yml
1.10 Les objets
1.10.1 Utilisation des objets
Pythagore [base]
Objectif : Utiliser des classes importées de bibliothèques
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b6abe58c94902e54b24e6c07f331d4eb/info.yml
Courriel -1- [base]
Objectif : Créer un objet de la classe Courriel et accéder à ses attributs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/faa80825c7d872d907f1a66a82e9dc49/info.yml
Les clients [base]
Objectif : Manipuler les attributs des objets de la classe Client
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2b5cc43a5aac588b75684a20ae074bca/info.yml
Guichet bancaire -2- [intermédiaire]
Objectif : Manipuler les membres d’un objet de la classe CompteBancaire
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c960175604f665f4e859f2f03c0813a0/info.yml
Objet Usager [intermédiaire]
Objectif : Manipuler les membres d’un objet de la classe Usager
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/3e9a013085ac6746201f10460ab5ba85/info.yml
Mes voitures [intermédiaire]
Objectif : Manipuler les membres des objets de la classe Voiture
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d8e9eee2c1b694e01c124dc2ffe6b245/info.yml
1.10.2 Les tableaux d’objets
Collection de chiots [base]
Objectif : Utiliser un objet du tableau d’objets de la classe Chiot
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/82a0557240b627f432132703fda476d0/info.yml
Masse salariale -1- [base]
Objectif : Manipuler un tableau d’objets de la classe Employé
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9abb0a1d92ceaf95c0aca2255e6b364e/info.yml
Chiens du refuge -1- [base]
Objectif : Manipuler un tableau d’objets de la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0d07520f547d768f26a4e50891e480fe/info.yml
Chiots vaccinés -1- [intermédiaire]
Objectif : Manipuler un tableau d’objets de la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6e4fba4646a89557d054735b3e6d68a3/info.yml
Comptes bancaires -1- [défi]
Objectif : Manipuler un tableau d’objets de la classe Compte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8f788a35ebb0a18d1dced8007a61a174/info.yml
1.10.3 Les tableaux dynamiques d’objets
Masse salariale -2- [base]
Objectif : Manipuler un tableau dynamique d’objets de la classe Employé
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4d43b930e47117d89d1267be89e968af/info.yml
Chiens du refuge -2- [base]
Objectif : Manipuler un tableau dynamique d’objets de la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8586c869ce5a4ba2a2c8a38f673f1cb0/info.yml
Chiots vaccinés -2- [intermédiaire]
Objectif : Manipuler un tableau dynamique d’objets de la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0ada3931859146e3062b55fd2f0d6027/info.yml
Chiots vaccinés -3- [intermédiaire]
Objectif : Manipuler un tableau dynamique d’objets de la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/9b8e0bc48f5d1cd46ffd226978611403/info.yml
1.11 Les classes
1.11.1 Définition de classe
Les points 2D -1- [base]
Objectif : Produire la définition de la classe Point
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Pays peuplé? [base]
Objectif : Produire la définition de la classe Pays
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/be3548049006b1e7e5d8b0aac0540924/info.yml
Grandeur Rectangle -4- [base]
Objectif : Produire la définition de la classe Rectangle
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4aea9677751873cd33ce1ec2a12b9f1b/info.yml
Voiture sur le marché [intermédiaire]
Objectif : Produire la définition de la classe Voiture
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ce03a7e8e3e16545b69eb5674cbc1bc1/info.yml
Étudiant demandé [défi]
Objectif : Produire la définition de la classe Étudiant
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7f69facecefb44575dba8432fd7ce5c2/info.yml
1.11.2 Définition de constructeur
Chiots à créer! [base]
Objectif : Définir un constructeur sans paramètre pour la classe Chien
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Jouons aux cartes! -1- [base]
Objectif : Définir un constructeur avec paramètres pour la classe Carte
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Produit en stock -1- [intermédiaire]
Objectif : Définir un constructeur avec paramètres pour la classe Produit
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b88e5cce07048ed87eaa312550a5ada5/info.yml
Décollage Avion -1- [défi]
Objectif : Définir un constructeur et des méthodes pour la classe Avion
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Réussite étudiants -1- [défi]
Objectif : Définir un constructeur et des méthodes dans la classe Étudiant
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/ba18e1c3aa712312f3fc3faafe41a959/info.yml
Réussite étudiants -2- [défi]
Objectif : Définir un constructeur et des méthodes dans la classe Étudiant
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0a6bed1e2c07b9830d408c8787f14396/info.yml
1.11.3 L’encapsulation
Chiens sécurisés [base]
Objectif : Intégrer l’encapsulation dans la classe Chien
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/34d69563be022b564fb5e37eb28cf4e7/info.yml
Jouons aux cartes! -2- [base]
Objectif : Intégrer l’encapsulation dans la classe Carte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7319334eb42150757fb7ac2d45c71d4f/info.yml
Produit en stock -2 [intermédiaire]
Objectif : Intégrer l’encapsulation dans la classe Produit
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/679b5883d76583b03aeeb010366ae817/info.yml
Décollage Avion -2- [défi]
Objectif : Intégrer l’encapsulation dans la classe Avion
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/730cb6c7c6e9f43f876df4f4897ae6a4/info.yml
Réussite étudiants -3- [défi]
Objectif : Intégrer l’encapsulation dans la classe Étudiant
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1c4a90d8b91e148566c7d5880b314ef2/info.yml
1.11.4 La surcharge des méthodes
Les points 2D -2- [base]
Objectif : Définir des versions surchargées d’une méthode dans la classe Point
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/a4e43eafc71cde05ac47e340f70b91c6/info.yml
Les points 2D -3- [base]
Objectif : Définir des versions surchargées du constructeur dans la classe Point
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Courriel -2- [intermédiaire]
Objectif : Définir des versions surchargées du constructeur dans la classe Courriel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/cf9d1d04f537d1f4486b14e0d5d8b983/info.yml
Réussite étudiants -4- [défi]
Objectif : Utiliser des versions surchargées de méthodes dans la classe Étudiant
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/939b97a27f0bfa05a0957e4a0a6a1d5b/info.yml
1.12 Les relations entre classes
1.12.1 L’agrégation et composition
Un cercle de couleur [base]
Objectif : Utiliser un sous objet dans une relation d’agrégation entre les classes Cercle et Point
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Une partie à deux? [base]
Objectif : Utiliser les sous objets dans une relation d’agrégation entre les classes Joueur et Partie
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/82edcdf5925cffac7864cb54beec1f1b/info.yml
Un client qui achète [intermédiaire]
Objectif : Manipuler une liste de sous-objets dans une relation d’agrégation entre les classes Client et Achat
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/e4e64e106288a7a0259a406890ea84a8/info.yml
Équipes gagnantes [intermédiaire]
Objectif : Manipuler une liste de sous-objets dans une relation d’agrégation entre les classes Équipe et Joueur
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As-tu une hypothèque? [défi]
Objectif : Manipuler un sous-objet dans une relation d’agrégation entre la classe Compte et Hypothèque
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1.12.2 L’héritage
Objectif : Utiliser des objets de classes de documents en relation d’héritage
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Objectif : Utiliser des objets de classes de points en relation d’héritage
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/371abb1cad1a1e87e94786266965c37e/info.yml
Employé régulier ou à commission? [intermédiaire]
Objectif : Utiliser des objets dans une hiérarchie de classes d’employés en relation d’héritage
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f154b9aa374e40f091dbd7ac147b8fd9/info.yml
Avion de passager ou d’eau? -1- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser des objets dans une hiérarchie de classes d’avions en relation d’héritage
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c81001736a8addb95db310e6edb2da17/info.yml
Objectif : Utiliser des objets dans une hiérarchie de classes d’avions en relation d’héritage
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/74839e6ba95beb0c7324c6f9a85d36a5/info.yml
Hôpital? Quel staff! [défi]
Objectif : Utiliser un objet dans une hiérarchie de classes d’employés d’un hôpital
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/40643055ecb50641ca728ee8ef0c6bf7/info.yml
1.12.3 Le polymorphisme - Redéfinition de méthodes
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes de points
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/1789f7afbe19e355b9ed457429d848f4/info.yml
Redéfinir ou surcharger? [intermédiaire]
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes de points
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b41680ea65cd00c42c9eba24e3ff5158/info.yml
Un employé en plus! -1- [intermédiaire]
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes d’employés
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/320ec9cb7a4e2169c1e15a2165a77c7d/info.yml
Une histoire d’Habitation [défi]
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes d’habitations
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/bc93adde61047dc8a27928faff052a26/info.yml
1.12.4 Le polymorphime - Classes abstraites et interfaces
Le règne des mammifères -1- [base]
Objectif : Utiliser une classe abstraite dans une hiérarchie de classes de mammifères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/01d50456bc793584679e977b2306930f/info.yml
Le règne des mammifères -2- [base]
Objectif : Utiliser une classe interface dans une hiérarchie de classes de mammifères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/673f45a9a27bda75289e225f4fa83343/info.yml
Un parc de véhicules -1- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser une classe abstraite dans une hiérarchie de classes de véhicules
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/706313637f009443ef2603ede10b5746/info.yml
Un parc de véhicules -2- [intermédiaire]
Objectif : Utiliser une classe interface dans une hiérarchie de classes de véhicules
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/65e1478f9aea97b200d8fb497e6e5d1e/info.yml
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes d’avions
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6931757ab98db242bb60ce3d2de99130/info.yml
Un employé en plus! -2- [défi]
Objectif : Appliquer les principes du polymorphisme dans une hiérarchie de classes d’employés
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/28264d7075be29d467d3924803b30898/info.yml
1.13 Les exceptions
1.13.1 Rattraper des exceptions
Caractère dans chaine [base]
Objectif : Rattraper une exception dans un bloc de code
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7ec0d44196f5fc12a605f5a369a25e84/info.yml
Dépasser les limites! [base]
Objectif : Rattraper des exception dans un bloc de code
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/45fcd0292b812c59946cf5bddea4b757/info.yml
1.13.2 Lancer des exceptions
Note hors intervalle [base]
Objectif : Lancer une exception dans une méthode de classe et la rattraper ailleurs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/5248f9889de110eb9851fe808b3f97de/info.yml
Zéro collation? [base]
Objectif : Lancer une exception dans une fonction et la rattraper lors de son appel
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/93992efc9835b89f69520a16b06f0984/info.yml
Compte à découvert? [intermédiaire]
Objectif : Lancer une exception dans une méthode de classe et la rattraper ailleurs
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/7a20c7a8654fb647e7a266437831e698/info.yml
1.14 Les fichiers
1.14.1 Les fichiers textes
Pour écrire dans le fichier [base]
Objectif : Produire un fichier contenant du texte reçu en entrée
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0edb8be8aefc658e88b45cb5776796b6/info.yml
Qui commence par une lettre? [base]
Objectif : Lire des lignes d’un fichier texte pour produire certaines en sortie
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/5e720df700ed1fcf946bd9d4028a28c6/info.yml
Fichier de carrés -1- [intermédiaire]
Objectif : Produire les carrés de nombres dans un fichier texte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/bc133a90ea695c8709754267704b5938/info.yml
Stats fichier [défi]
Objectif : Produire les statistiques du contenu d’un fichier et plus
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/dbcbea6a63cacd4e156165fb72736554/info.yml
1.14.2 Les fichiers binaires
Fichier de carrés -2- [base]
Objectif : Produire les carrés de nombres dans un fichier binaire
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d465379cb8a4c85d084f6bdedf0490b0/info.yml
Bénéfices semestriels [intermédiaire]
Objectif : Produire les bénéfices semestriels à partir des fichiers ventes et dépenses
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/b93611b44aa004dbfd0c74eb7a1e8729/info.yml
Employés sauvés [intermédiaire]
Objectif : Manipuler un fichier binaire contenant les données des employés
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/0db25dbf7cc65bf98e8aef65e86a0666/info.yml
Produits récupérés [défi]
Objectif : Manipuler un fichier binaire contenant les informations des produits
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/3e88d816a48e894fd051e123b3d56134/info.yml
1.14.3 Les fichiers objets
Fichier de Ventes -1- [base]
Objectif : Manipuler un objet de la classe Vente dans un fichier
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2ae1ad48755b23b4c72d8446d1953af7/info.yml
Une partie de joueurs [intermédiaire]
Objectif : Manipuler un fichier d’objets de la classe Joueur
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f75581915410f64522429c451a394a1b/info.yml
Fichier de Ventes -2- [intermédiaire]
Objectif : Manipuler des objets dans un fichier d’objets de la classe Vente
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/8f3b06210b7e85e66d3c7eb0268565cd/info.yml
Comptes bancaires -2- [défi]
Objectif : Manipuler un fichier d’objets de la classe Compte
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1.15 Les conversions
1.15.1 Les conversions numériques
Objectif : Effectuer des conversions entre un caractère et un nombre
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Convertis-moi [base]
Objectif : Effectuer des conversions entre des nombres de différents types
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4c22038758f9b645f74a913a608624f1/info.yml
1.15.2 Les conversions non numériques
Objectif : Effectuer des conversions de chaines de caractères en nombres
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/50eb42193c148d23517f5a638656feb2/info.yml
Objectif : Effectuer des conversions de nombres en chaines de caractères
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/263caa88d37c089b3732d554db14fa0e/info.yml
1.15.3 Les conversions d’objets
Points convertis [base]
Objectif : Effectuer des conversions entre les objets d’une hiérarchie de classes
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/2498960d037aecddcbe4196bb11b9e00/info.yml
Exemple - en développement [intermédiaire]
Objectif : Effectuer des conversions entre les objets d’une hiérarchie de classes
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/d1556cc546bde354f3bc67f4d230b83a/info.yml
1.16 Synthèse - Résolution de problèmes
1.16.1 Synthèse - Programmation structurée
L’encan silencieux [défi]
Objectif : Résoudre un problème d’encan selon les fondements de la programmation
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/37a9104d-82ad-4d6b-9499-2f6a31c05982/info.yml
Pgcd sans Euclide [défi]
Objectif : Déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres entier en utilisant différentes fonctions
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/4f61c653-2bdc-4b6d-a61c-ff2e29244162/info.yml
Places avion -2- [défi]
Objectif : Utiliser une boucle pour produire les numéros des sièges libres d’un avion
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/6af897f9590dc1ccabe7129186c70c3b/info.yml
Stats texte [défi]
Objectif : Produire des statistiques sur le contenu d’un texte
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/112f457ad25af7f2b27a9695ea80354c/info.yml
Parc voitures -2- [défi]
Objectif : Produire les statistiques des voitures d’un concessionnaire auto
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/663d43edcb388bd2bc37af4bce448467/info.yml
1.16.2 Synthèse - Programmation orientée objets
Étudiant demandé -2- [défi]
Objectif : Définir des classes d’une hiérachie et manipuler leurs objets
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/19edcd07a8b36706fbe952a859b844d1/info.yml
Institution bancaire - en développement [intermédiaire]
Objectif : Manipuler les objets d’une hiérarchie de plusieurs classes d’une institution bancaire
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/c5559040c0669aa0a6ad2ce5243a4a4c/info.yml
Calcul matriciel - en développement [intermédiaire]
Objectif : Définir et manipuler les classes pour du calcul matriciel
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1.16.3 Synthèse - Programmation en sciences
Jongler avec les molécules! - en développement [intermédiaire]
Objectif : Effectuer la résolution d’un problème de chimie moléculaire
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Voici ma prescription, je suis malade! - en développement [intermédiaire]
Objectif : Produire une prescription médicale
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Objectif : Effectuer la résolution d’un problème de mécanique en physique
📋src=https://progression.pages.dti.crosemont.quebec/contenu/prog_1/f56f19571d28751c12a3368ff8d6f42c/info.yml